Conseil aux études

Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour un conseil aux études. Il est cependant plus avantageux pour vous de consulter notre rubrique FAQ. La répartition du conseil aux études est organisée de la façon suivante :

Conseil aux études BA

Conseil aux études tous niveau

Ci-dessous, un choix des questions les plus fréquemment posées.

 

  • Est-ce que les trois modules du plan d’études à 30 ECTS représentent les quatre domaines d’étude principaux (SP) ?

Le module a) peut être composé des domaines d’étude 1 et 3, le module b) des domaines 2 et 3 et le module c) par le domaine d’étude 4.

  •  Dans le règlement, il est écrit que l’on doit participer à trois séminaires d’introduction (GS) appartement à trois domaines d’étude différents. Comment cela est-il appliqué ?

Ceci est appliqué suivant le règlement.

 

  • Est-ce que l’on peut prendre des cours proposés par l’Institut dans le cadre de cours libres si l’on est déjà étudiant de l’Institut en branche majeure ou mineure ?

Oui.

  • Comment doit-on procéder si on veut prendre un cours en dehors de la faculté Phil.-hist. ?

Dans tous les cas il faut s’en rendre aux branches concernées et introduire ce cours dans KSL. 

 

 

  • Est-ce que je peux étudier les Sciences Islamiques en branche mineure si ma branche majeure n’appartient pas à la faculté Phil.-hist. ? Si oui, qui décide si c’est faisable – l’Institut des Sciences Islamiques ou le Décanat ?

En principe c’est possible, cependant il faut toujours que le Décanat de la branche majeure examine la demande au cas par cas. Une branche mineure à 60 crédits en Sciences Islamiques n’est pas seulement proposée aux étudiants appartenant à la faculté Phil.-hist.
 

  • Est-ce que je peux étudier les Sciences Islamiques en branche majeure à Berne et étudier ma branche mineure dans une autre université ? Si oui, vers qui dois-je me renseigner ?

Oui, c’est possible : Si la majeure est prise à Berne, tôt ou tard il faudra fournir un certificat de notes de la mineure. Ce certificat sera ajouté à votre bulletin final par KSL-Support

  • Peut-on faire un séjour linguistique et en obtenir des ECTS ? Si oui, vers qui dois-je me tourner ?

Oui, la reconnaîssance d'un séjour linguistique est possible, mais seulement en accord avec les professeurs concernés.

  • Qui est admis aux cours de langue au niveau du Master, en particulier pour les cours de langues avancés ?

Tous sont admis à partir du moment où le niveau du cours est atteint par l’étudiant (en cas de toute il faut s’en référer au professeur responsable du cours).

  • Où puis-je trouver des informations utiles en rapport à la littérature et la recherche littéraire, aux directives et aux notices pour les travaux écrits?

Beaucoup d’informations utiles sont disponibles sur ILIAS sous:
Magazin »  Philosophisch-historische Fakultät »  Islamwissenschaft und Neuere Orientalische Philologie »  Allgemeines zum Studium 

  • Quand au plus tard peut-on déposer une demande de prolongation du temps d’étude sans être exclu ?

Les plans d’études sont réglés de façon à ce que les étudiants à temps plein puissent finir leurs études dans le temps réglementaire. (Art 13, 2, RSL) Le temps réglementaire en Bachelor est de 6 semestres. Si les études en Bachelor ne sont pas finies dans les temps, il faut au plus tard avoir déposé une demande de prolongation du temps d’études au 9e semestre. Plus d’informations ici : ​