Fin des études

Depuis le semestre d’automne 2013, toutes les notes sont insérées uniquement sur « Kernsystem Lehre » (KSL). Les notes de fin de Bachelor et Master sont également insérées exclusivement sur la plateforme. Les notes qui ont été transmises au préalable sur epub sont disponibles en lecture seule et ont été en principe insérées sur KSL.

En règle générale, tous les problèmes liés à la plateforme KSL sont solvables par e-mail. Un rendez-vous avez le responsable KSL est indispensable dans des cas exceptionnels uniquement.

Pendant les études

Contrôler régulièrement chaque mi- semestre si les notes du semestre précédent ont été insérées sur KSL. Si les notes venaient à manquer, informez-en le professeur concerné afin qu’il insère les notes sur KSL. Si vous contrôlez votre compte KSL régulièrement, il sera pratiquement complètement à jour d’ici la fin de vos études.

Les notes seront uniquement insérées par les enseignants ; les responsables KSL de l’Institut n’insèrent aucune note dans le système.

Au plus tard un mois avant la fin de vos études

Tournez-vous au plus tard UN MOIS AVANT la fin de vos études de BA ou MA (pendant les vacances du semestre au moins SIX SEMAINES à l’avance) vers l’un des responsables KSL de l’Institute. Ils examinent votre compte KSL afin de déterminer si tous les cours exigés ont été suivis.

Les notes précédant le semestre d’automne 2013 sont par circonstance insérées seulement sur epub, celles précédant les semestres de 2009 seulement sur ephi.

Rendez-vous en dans ce cas s’il vous plaît au responsable KSL.

Les notes qui ont été acquises dans D’AUTRES UNIVERSITÉS seront insérées par les responsables KSL. Ils auront besoin pour cela :

  • Du certificat original de ladite université ET d’une copie envoyée par e-mail.
  • En cas d’une université étrangère/ établissement scolaire étranger : doit être insérée une annotation à la main sur le certificat ou dans un e-mail à Mr. Prof. Schulze/Mme. Prof. V. Kügelgen avec le nombre de crédits ECTS et le type de cours (p.ex : BA-séminaire, MA-séminaire, Proséminaire, Exercice méthodique etc.). 

Déplacement

Si les notes doivent être déplacées (p.ex : de/vers « cours libre/cours à choix »), vous pouvez le faire vous-même sur la plateforme KSL.

Suppression

Si les notes doivent être supprimées, les responsables KSL s’en chargeront pour  vous.

Après contrôle de vos cours, les responsables KSL déterminent électroniquement votre cursus comme « exigences facultaires remplies ».
Au même moment, vous devez vous rendre sur la Homepage de la faculté Phil.-hist. sous l’onglet « Bachelorabschluss » afin d’imprimer les documents suivants :

Formulaire de demande de diplôme BA/MA ou demande online
Certificat de fin de Bachelor
Soumettez s’il vous plaît le « Certificat » à un des responsables KSL qui y ajoutera une courte annotation. Puis, faites signer le « Certificat » au directeur/à la directrice de l’Institut. Une fois le certificat signé et le « formulaire de demande de diplôme » rempli, transmettez-les au décanat de la faculté Phil.-hist. Vous n’aurez ensuite plus qu’à payer votre taxe et vous recevrez votre diplôme de la part du décanat via un courrier postal.