Domaines d’étude (SP)

SP 1 : Histoire religieuse et scientifique islamique

…traite de la confrontation entre la tradition islamique depuis son apparition et les branches scientifiques qui ont évolué avec elle. Les textes fondamentaux tels que le Coran et les sciences qui se sont développées autour ainsi que les débats nés de ces textes sont analysés dans ce domaine-ci. Outre les textes tirés du droit et de la dévotion, des œuvres historiographiques et géographiques mais aussi l’Histoire des sciences naturelles appartiennent à ce domaine. Seront proposés par exemple des cours sur la Mystique islamique, des introductions à la théologie islamique et à la philosophie arabe moderne.

SP 2 : Histoire du monde musulman et histoire culturelle islamique

…signifie plus que l’histoire de la religion, à savoir l’histoire des rapports politiques, l’histoire sociale et l’étude de chaque époque ainsi que l’histoire régionale. Le domaine d’étude englobe toutes les époques depuis le 7e siècle après J.C. jusqu’à aujourd’hui. Il comprend aussi la géographie en lien avec ces thèmes, par exemple sur l’Asie Centrale, le Pakistan, la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, ainsi que des cours sur l’histoire du nationalisme et du colonialisme. Dans quelle mesure les catégories de l’historiographie européenne sont valables pour le monde musulman, est l’une des questions centrales. 

SP 3 : Sciences sociales, Anthropologie incluse

…traite de l’étude des sociétés musulmanes contemporaines et des groupes religieux. Le principal intérêt se base sur le mode de vie et des pratiques des individus, sur les institutions ou mouvements religieux et des règles sociales dans lesquelles les individus sont intégrés. Les régions géographiques qui seront abordées s’étendent du cœur du monde musulman jusqu’en Europe et en Amérique. Des cours sur l’Islam politique, sur l’orientalisme, sur les genres et les minorités musulmanes seront proposés. Un des thèmes centraux est encore et toujours les conflits entre le monde musulman et les pays occidentaux.

SP 4 : Littérature et Sciences linguistiques

…est la branche où l’acquisition linguistique et la lecture/l’apprentissage de la littérature principalement se trouvent. Appartiennent à ce domaine d’étude la poésie, les épopées, les fables et les recueils de biographies de l’époque classique ainsi que des romans et des nouvelles modernes. L’analyse littéraire de textes en langue originale, certains pouvant également se retrouver dans le SP 1, est aussi une thématique comme le problème du rapport entre la langue et le dialecte. Des cours sur la linguistique ainsi que sur l’histoire, la théorie et la pratique de la traduction seront proposés.