Langues

Les cours de langue représentent une part fondamentale de la formation. Environ un tiers du temps d’étude est consacré à l’acquisition linguistique ce qui représente un investissement considérable de la part des étudiants.

Nos cours sont premièrement des cours de langue académiques qui ont pour but, après quelques semestres, de permettre aux étudiants de traiter des textes en langue originale. L’attention se porte de ce fait sur l’explication de la grammaire de chaque langue. De plus, quatre autres compétences fondamentales seront fournies de façon égale, soit l’écoute, la conversation, la lecture et l’écriture.

Les trois langues orientales qui sont généralement proposées à l’Institut sont:

عربي

L’arabe est une langue sémitique qui est parlée par à peu près 300 millions de personnes, principalement en Afrique du Nord et le Proche- et Moyen-Orient. C’est la langue des textes fondamentaux de l’Islam et dans la forme classique, elle est la langue la plus importante de la science islamique, ce qui explique pourquoi elle a été utilisée et trouvée bien au-delà de sa propre région linguistique. L’arabe moderne/standard (MSA) est la langue de la littérature et des médias, alors que les dialectes régionaux – soit la réelle langue maternelle – sont essentiellement parlés. Le cours que l’Institut promeut est l’arabe moderne.

فارسی 

Le persan est une des langues culturelles classiques de l’ensemble du monde islamique, d’Istanbul jusqu’à Dehli. A des degrés divers, cette langue indoeuropéenne est aujourd’hui parlée en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan. La langue enseignée à l’Université de Berne est le persan standard de la république d’Iran.

Türkçe

Le turc, ou plus précisément le turc de Turquie est (en tant que la langue de l’état turc et une des langues les plus importantes de l’Islam en Europe) la langue la plus répandue parmi toutes les langues turques. De plus, l’apprentissage de la langue turque offre un point d’entrée vers l’ottoman, soit la langue des grands empires islamiques de l’époque moderne, ainsi que vers d’autres langues turques parlées aujourd’hui, telles que l’azéri et le turkmène. 

Ўзбек

L’ouzbèke est implanté en Asie Centrale et est la langue turque la plus répandue. Elle ouvre les portes à l’histoire et au présent des cultures et sociétés de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan, du Turkménistan et du nord de l’Afghanistan ainsi qu’à la langue littéraire de l’est de la Turquie et de l’Uigur, parlé aujourd’hui dans le Xinjiang (Chine).

En outre, dans certaines conditions les études d'autres langues qui ont une certaine importance pour le monde islamique comme le bosniaque, l'ourdou, le swahili ou l'indonésien peuvent être reconnues.

Séjours linguistiques

Un grand nombre d'écoles, d'universités et d'instituts dans presque tous les pays du Proche et du Moyen-Orient offrent des cours de langue. En outre, il existe également des offres de pays européens. Dans les pages suivantes, vous trouverez un aperçu pays par pays sans prétendre à l'exhaustivité. De même, aucune information ne peut être donnée sur l'étendue et surtout la qualité de l'enseignement (janvier 2010).